top of page

ATSENTI AUARATA

Destination Pont Rouge ! Rencontre de Hélène et son ami Marc. Hélène est un sacré bout de femme qui s'est lancé dans l'herboristerie depuis environ 14 ans. Son dynamisme est incroyable, elle bouge tout le temps, mais prend aussi le temps d'échanger avec ses woofers. Autre que l'herboristerie, elle travaille un peu à côté pour pouvoir subvenir à ses besoins.

 

Sur son terrain elle a organisé un jardin de type nouvelle France et un jardin de type Amérindien. Le reste du terrain est un petit bois au milieu duquel on peut retrouver une petite cabane bricolée par les woofers.

 

 Le jardin de type Nouvelle France comporte des parcelles carrées, autrefois ces jardins étaient fait plus en hauteur pour éviter que les chevreuils ou autres créatures ne viennent se régaler. Chez Hélène, ces jardins accueillent les légumes, certaines plantes aromathiques et aussi de l'ortie ou d'autres plantes comme la tagète dont les fleurs orangées et jaunes sont comestibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce jardin se trouve principalement des fleurs et plantes médicinales, on peut y retrouver de la valériane, des plantes de guimauves ( dont les racines sont très utiles à nos chers bambins, mastiquer la racine sucrée de cette plante leur permet de ramollir leur gencives et aider à la pousse des dents ), la molène pour les voies respiratoires, différents types de camomilles, la cataire calmante, le millepertuis, la menthe, le plantain,..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos ne viennent pas du jardin de Hélène vu que nous étions en Automne et qu'il n'y avait plus de fleurs. Cliquez sur les photos pour les liens et plus d'informations.

 

  Lors de mon séjour, j'ai pu appliquer les différentes étapes de travail pour une herboriste, car Hélène fait attention à ce que ses woofers puissent apprendre un peu les tâches de ce métier. Nous avons donc récolter fleurs et plantes, procédé au séchage, que ce soit au grenier ou séchoir pour la conservation. Enfin par temps de pluie, nous avons préparer des sachets de tisanes, ce qui nous a aussi permis de connaître les propriétés de certaines plantes !

L'Automne étant arrivé, il nous a fallu, Hélène, Cécile, une autre woofer, et moi, ranger le jardin. Entre taille de plantes, cueillette des dernières fleurs, transplant des plantes qui passeront l'hiver à l'intérieur, nous avons passé de bons moments dans le jardin.

Je vous laisse découvrir tout cela en image !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Camomille

Camomille

Tagetes

Tagetes

Molène

Molène

Plantain

Plantain

Millepertuis

Millepertuis

Guimauve

Guimauve

Cataire

Cataire

Concernant le jardin Amérindien, ce dernier est circulaire et divisé en quart. Ainsi chaque quart représente un des 4 éléments, des 4 saisons, des 4 stades de l'évolution de la vie humaine et le tout orienté selon les points cardinaux. Les Amérindiens utilise aussi des animaux pour représenter les stades de la maturité de l'homme, ce dont je me souviens c'est que pour la sagesse, il est représenté un ours blanc et le point cardinal qui correspond est le Nord. 

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page