
BIKE = FREEDOM !


Ces tours servaient auparavant à prévenir le peuple situé dans les terres, de l'arrivée d'intrus. Je me balade le long de la côte, achète quelques fruits en chemin et poursuis jusqu'à Ponte Cesearo. Le village est sympathique mais les restaurants ne sont pas encore ouverts, l'ambiance est encore assez calme. Je poursuis ma route jusqu'à San Isodoro pour manger. Vers 14h00, la sieste se fait sentir, après plusieurs tentatives pour trouver de l'ombre sur le bord de l'eau, je me cale dans un buisson juste en arrière de la plage. Le vent et l'ombre font un parfait cocktail pour supporter la chaleur et prendre un peu de repos.
17h ! C'est reparti ! En route, un cycliste nommé ''Andrea'' m'interpelle. On fait un bout de chemin ensemble avec dégustation de café au sirop d'amandes à San Caterina, un petit village blanc accroché aux rochers du littoral, avec de petits bars très sympas dont l'un murmure de la musique dub en fond. Avec la lumière dorée de fin de journée, l'atmosphère devient enchanteresse. Arrivée à Gallipoli, le fourmillement des touristes est à son apogée. Les gens sortent de la plage, ou plutôt des bars de plage, pour aller se pavaner en ville. J'esquive au plus vite la foule et poursuis ma route jusqu'au camping un peu plus au sud de la plage. Le soleil vient de se coucher.. Le responsable du camping ne veut pas que j'installe mon hamac et me présente un prix exorbitant (shout!). Je file dans les terres pour me rendre au premier village et trouver un coin pour dormir. De nuit ça devient plus aventureux, surtout quand la dynamo du vélo me lâche tout d'un coup. Lampe frontale sur le museau je file vers Alezio. Je demande à une pizzeria s'ils connaissent un hôtel. Une jeune femme m'embarque dans sa voiture et roule à toute allure entre plusieurs villages avant de me déposer à Sannicola. Je loge chez l'une de ses connaissances, Vittorio et sa compagne qui louent des apparts non loin du centre-ville du village. Nous passons la soirée ensemble autour d'une pizza. Le couple est super gentil, Anna Maria me ramène mon vélo entre temps. Sacrée première soirée !
Mercredi, départ 7h du matin de nouveau ! Petit déjeuner à Gallipoli (un peu plus calme le matin). Je poursuis ma route. Petit bain matinale dans une mer d'une couleur si attirante qu'on ne peut résister de s'y baigner.
Je continue mon bout de chemin en longeant cette côte rocheuse léchée par une eau turquoise. Cette fois-ci la sieste se fera sur un bout de plage avec mon parasol improvisé ! Tada ! (Bon faut pas mesurer 2m!)
Plus je vais vers le Sud, plus la côte s'élève et de magnifiques petites falaises se dessinent à chaque virage, cachant aussi de nombreuses grottes. Arrivée à Leuca, pointe du talon de la botte, direction le belvédère. Pour accéder au belvédère, il faut gravir un énorme escalier présentant autrefois une énorme cascade, maintenant à sec..
Un mariage est en cours sur la place principale. Lancé de ballons et confettis qui mettent l'ambiance. Je grimpe sur les hauteurs de la ville pour me poser au camping.
3ème jour ( le plus dur) : la côte de Leuca à Otranto est magnifique mais aussi la plus vallonnée. Les villages que je passe sont tous aussi beau les uns que les autres, mais aucun ne se ressemblent. Plus je remonte vers le nord, plus la végétation devient sèche. Cette journée fut éprouvante physiquement. En effet, mes genoux m'ont tiraillés, mais je n'ai pas pour autant arrêté. Les vues magnifiques me faisaient oublier la douleur. Au cours de cette journée, j'ai eu la chance de voir de nombreux petits villages tous différents les uns des autres. Des reliefs rectangulaires de Santa Cesarea, au beau petit château de Castro ou encore le coin baignade de Tricase.
Arrivée à Otranto je me suis accordé une balade et du repos dans la ville fortifiée, dans l'ombre de ses ruelles.
Stop pour la nuit au camping de Lorenzo. Un sacré monsieur qui a organisé tout le terrain de ses propres main et à installer un camping au milieu d'un champ d'oliviers. Je passe la soirée avec Simona, Davide, Lorenzo et 2 nouvelles venues. Échanges incroyables.
Je repars le lendemain matin, la tête un peu à l'envers, une petite bouteille d'olive de la production de Lorenzo et un énorme sourire aux lèvres en repensant à cette soirée et au fait d'avoir pu faire ces rencontres.
Destination finale de la journée, Lecce ! Mais avant de revenir dans les terres, je continue à longer la côte de la mer adriatique et m'accorde un saut dans une piscine naturelle déjà bondée à 9h du matin.
Sur le retour, je passe par des petits villages. Une fois arrivée à Lecce, un feu a ravagé l'entrée de la ville. Le centre-ville est magnifique et je m'accorde un bon repas de légumes marinés et une énorme buratta !
Retour en train à Oria. Je retrouve ma famille italienne et les nouveaux bénévoles.
Bici in Salento

Bici in Salento

















































































Sur un genre de coup de tête ( je me demande encore ce qui a bien pu me piquer.. ) je décide de partir à vélo dans le Salento pour 4 jours. Par chance, des amis de Francesca et Mattia sont des habitués de voyage à vélo et vont même jusqu'à me prêter leur vélo. ( Milles merci à Viviana et Alfonso).
Alors me voilà parti ce mardi matin direction la côte . Départ à 7h pour être la plus efficace possible avant les grosses chaleurs. J'avale mes premiers kilomètres à une vitesse grand V et j'atteins la mer rapidement. Me voilà nez à nez avec la première tour d'une longue série.
Motorbike in Ha Giang


















4/08/2015
Motorbike in Ha Giang
Samedi matin, on ne s'arrête pas en si bon chemin ! Après la découverte de Catba je pars à l'aurore à la gare de bus. Un choix s'impose Sapa très touristique ou ha giang…. Direction Ha giang !! J'embarque dans un bue couchette avec des viet, la seule étrangère… Couverture sur le museau, les paysage défilent et mes paupières s'alourdissent. On va dire que le réveil à 5h du matin est un peu dur. Arrêt pour manger, j'arrive tant bien que mal à me faire servir un Fo ( soupe avec du poulet).
Le bus repart et c'est après 2 bonnes heures de zig zag que nous arrivons à Ha giang .
J'embarque rapidement sur une motobike avec un viet destination le village de thon tha, un peu à l'extérieur de la ville. Le coquin fait flamber le prix, mais bon ce n'est pas grave, pas envie de marchander. J'arrive au Homestay de Quyen qui n'est malheureusement pas là , il est à l'hôpital. Le temps de me balader dans le village avec de timides salutations envers cette ethni dénommé les Tay, Quang m'attend à la maison avec une motobike que je loue pour 3 jours. Vraiment sympa ce jeune vietnamien vient d'ouvrir son entreprise de location à Ha giang. Il me conseille un itinéraire dans la province et prend quelques minutes pour m'apprendre à conduire avec une semi- automatique. Les papiers fait, rendez vous mardi prochain. Quyen revient de l'hôpital et n'est pas en super état. Malgré cela il reste présent pour le délicieux souper que sa femme a préparé. J'aimerais vraiment pouvoir discuter avec elle mais mon vietnamien reste limité.
Le lendemain départ pour Dong Van à 150 km. Premier stop à Ha giang pour essayer de trouver le poste d'immigration pour le fameux permis que nous devons avoir lorsqu'on est dans le nord du pays mais en vain. Quang me dit que je peux faire ce permis à Dong Van, je file donc et avale les premiers kilomètres et premiers virages. Je ne vais pas super vite, 30 km heure en moyenne et cela sur une ligne droite, alors c'est une autre histoire quand on passe les cols de montagnes. Le paysage devient en effet de plus en plus escarpé. Et je ne tarde pas à rester un peu trop longtemps le nez en l'air à admirer le paysage, que ma moto mord le bord de la route déjà bien défoncé et zou ! Ma première cabane!! Les mollets sont mordus par les pédales, mais plus de peur de que de mal ni de casse, un gentil rappel.
En me rapprochant de Tam Son, je rencontre des gens des ethnies des montagnes avec leurs vêtements colorés, premier stop pour le marché dans lequel se trouvent les ethnies qui viennent vendre des légumes et du riz.
Je poursuis plus au Nord à Yen min, puis Dong Van. Je roule sans cesse en observant les plateaux des rizières, les paysages vertigineux, les enfants avec leur bouilles mordues par le soleil et la poussière, quelques '' hello'' par ci par là , les paysans travaillant la terre à l'aide de leur buffles, les rayons de soleil qui s'engouffrent dans les vallées, et les pics rocheux de moins en moins couverts de végétation, les camions qui déboulent dans les virages et les nombreux coups de klaxons des motobikes passant dans les virages. Je crois que le pire, c'est les camions, ils roulent vraiment comme des malades sur ces routes sinueuses. J'ai même une fois du m'arrêter sur le bas-côté, j'étais tellement tétanisée.
Arrivée à Dong Van, il n'est pas trop dur de trouver un logement, des pancartes indique ''homestay'' tous les 10 mètres. J'opte au hasard sur un coin de rue et me voilà installée dans une grande chambre rien que pour moi dans une énorme maison. Vers 17h30 on m'appelle pour venir manger. Je me retrouve au milieu d'une quarantaines de personnes à partager toute la nourriture et les shots de vin de maïs, on trinque à la nouvelle année. Je ne comprends pas tout ce qui se dit mais l'intention est là . Il s'agit en fait d'une soirée de professeurs et familles pour la nouvelles années. On mange, on boit, on rigole. Vers 20h30 tout le monde est parti et après une tasse de thé, je m'engouffre dans ma tanière. Quelle soirée incroyable !!
Lundi matin. Le brouillard s'est bien installé sur Dong Van. J'enfourche ma motobike pour aller au point le plus au Nord '' Lung Cu'' la route est sinueuse et la brume matinale donne une ambiance un peu plus intimiste. Après 20 km parcouru, je suis obligée de m'arrêter la route a été recouverte de roches qui rend la conduite bien plus périlleuse. ''Tampi je continu à pied''
Un jeune me propose de monter avec lui, on file à toute vitesse à Lung Cu. Nous voilà au pied d'une petite colline dont le sommet est recouvert de la fameuse tour avec le drapeau signe d'un point stratégique pour le pays ( à vrai dire je suis monté près de la tour mais j'ai même pas pris de photos..)
Je file à la découverte du village de Lolo, une autre ethnie des montagnes vraiment accueillante. Un petit café et retour à Dong Van.
En route il est possible de voir de nouveau les jeunes filles et leur habits colorés, les enfants et les hommes habillés tout en noir avec un beret noir sur la tête. Parfois les conducteurs sur les motobikes n'ont pas plus de 14 ans et fonce à toute vitesse sur ces petites routes.
Arrivée à Dong Van, Natercia et Maria m'interpelle. Ces deux portugaises sont elles aussi en road trip, nous décidons de poursuivre ensemble et lors de cette nouvelle après-midi, nous en avons pris pleins la vue avec ces montagnes de plus en plus hautes et les petits villages fermiers accrochés à flanc de montagne. Les nombreuses enfants nous font des signes de la main, d'autres s'étonnent de nous voir passer.
On s'arrêtera finalement à Lung phin un petit village dans les montagnes. On se balade aux alentours du village et nous pouvons être plus proche des paysans. En attendant le souper, on joue avec les enfants.
Le lendemain c'est dans les nuages que nous repartons, une vraie purée de petits pois ! La route se dessine au fur et à mesure et le paysage, bah ils devaient être sûrement magnifiques mais nos passages dans les nuages nous laisseront la possibilité d'imaginer.
Heureusement nous avons pu voir de superbes endroits par moment même s'il fallait garder au moins un œil sur la route, cette dernière était vraiment difficile à pratiquer par moment, nous avons mis pas mal de temps à venir à bout des 100 km pour revenir à Ha Giang. Plus nous descendions dans le sud, plus il faisait un peu plus chaud, d'ailleurs les nombreuses rizières en témoignaient. Toujours pleins de petites mains qui s'agitent à notre passage et des regards un peu surpris aussi. Encore une belle journée bien poussiéreuse mais la tête remplie de paysages tout aussi splendides les uns que les autres !