top of page

Bioclimatisme et autres bonnes idées

La Maison Bioclimatique de Frédo et Karine

Anchor 1

Arrivé à St Dalmaze, je découvre la maison de Frédo et Karine construite sous le modèle bio climatique et issue d'une  idée du Québec. Malgré la chaleur assez lourde de l'extérieur, l'intérieur de la maison reste frais et très agréable.

 

La construction de cette maison s'est faite en 9 mois (à deux personnes) sur le principe de l'auto-construction. Une entreprise s'occupe de faire les plans et donne un coup de main pour les premiers pas .Aucune machinerie lourde n'est utilisée pour le projet. La base de la maison est un rectangle.  Toute l'ossature est en bois, seulement 3 dimensions de bois ont été utilisées .

 

Toit : il descend assez bas et arrive à une hauteur de 2 mètres de chaque côté. La charpente comporte une première rangée de poutrelles. Ces dernières permettent de faire un coffrage isolant . Afin d'avoir le de charpente apparente, d'autres poutrelles sont apposées à celle de la charpente. La toiture est isolée par de la laine de mouton brute traité au sel de bore et un peu de poudre de chaux. Couverture en tuiles.

Plancher : Pour la fondation, une dalle de béton comportant de la fibre de verre a été coulée sur une base de gravier. Des linteaux supportent le carrelage qui couvre tout le sol de la maison.

Murs : Coffrage bois avec 15 cm de laine de mouton à l'intérieur.

 

La pièce de vie est la plus grande pièce et se trouve au centre de la maison. Les chambres et la salle de bain se trouve autour de la pièce de vie et comporte une surface d'environ 16m2. Le cellier se trouve sur la partie la plus au Nord. La cuisine est orienté au Sud-Ouest. Au centre de la maison se trouve un poêle à bois. Ce dernier assure le chauffage de la pièce, et le chauffage de l'eau chaude pour les radiateurs des chambres et une partie pour le chauffe-eau tri énergie (solaire, bois, électricité).

Seul désagrément est le besoin de hausser le température pour le chauffage de l'eau chaude, ce qui provoque des surchauffe dans la pièce principale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mode de construction sans machinerie reste accessible à tous et la consommation d'énergie primaire (ici le bois), reste minime par rapport à la surface de l'habitation et aux conditions météo. Un des seuls inconvénients fut les  démarches difficiles pour faire accepter le projet, car ce genre de maison ne rentre pas dans les modèles des régions.

 

Mais croisons les doigts pour que ces démarches soient de plus en plus facilitées et rendent accessible à tous la construction de maisons bioclimatiques !

 

DSCN0328
DSCN0327
DSCN0324
DSCN0323
DSCN0322
DSCN0245
DSCN0242
DSCN0218
DSCN0187
Anchor 2

La technique HYPER ADOBE pour la Casa De Miguel

Nous voilà en Crête et plus précisément dans la station balnéaire de Stalis ou Michaele, le savant fou s'est mis à construire un bâtiment en sac de terre de type ''Hyper Adobe'' , technique dérivée du principe de construction par ''Super Adobe''. Ce type de construction a été développé par Nazer Khalili. Cet homme a parcouru les villages d'Iran tout en aidant les populations à construire des habitats en sac de terre. Au fils de sa vie, il a perfectionné sa technique qui devient reconnu dans le monde du bâtiment écologique. 

 

 

Un document qui  explique plus en détails ce beau principe : 

 

 

 

Voilà une planche intéressante qui résume aussi bien le concept de construction d'un dome :

 

 

Pour Michael, son désir est de construire en ''hyper adobe''. La technique du super adobe utilise des sacs en polypropylène, très résistants et qui seront liés entre eux par des fils barbelés, l'hyper adobe est du même principe par l'utilisation de sacs, mais ces sacs ressemblent plus à des filets que nous remplissons de terre. Ce principe utilise moins de plastique, mais en contrepartie s'avère moins résistant, une protection doit les recouvrir rapidement.

 

Lorsque nous construisons, certaines étapes sont à suivre. Vu que nous utilisons de la terre sèche, nous devons d'abord bien tremper la terre qui supportera le nouveau sac. Pour réaliser un hyper-adobe, nous enfilons le filet sur un seau sans fond.

 

Ensuite, après avoir pioché le sol et préparer des seaux de terre, seau après seau, nous réalisons le sac et donc la nouvelle couche de terre. La particularité est qu'il faut constamment laissé le seau vertical et ne jamais l'incliner, l'hyper-adobe se fait naturellement par gravité.

 

Un fois le sac réaliser, le filet noué aux deux extrémitées, nous passons à la phase de compression et façônnage en utilisant une plaque de métal que l'on jette sur le sac pour l'écraser. À l'aide d'un marteau et d'une planche, nous finissons par façonner les bords du sac et suivre la forme structurelle du dôme.

Lors de mon passage, j'ai eu la chance de pouvoir assister à la réalisation de fenêtres circulaires. Une fois le clef mis en place, il est impressionnant que la structure puisse d'ors et déjà supporter le poids d'un homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques petites recherches, j'ai découvert que ma chère Bretagne n'est pas en marge de ce mouvement et bien au contraire, en voici la preuve avec le mouvement Kerterre, je vous laisse découvrir par vous-même.

 

 

 

 

Anchor 3

L'ÉCO FERME DEDETEPE

Nous voilà dans les collines situées en arrière de Kuçukkuyu sur la côte turque. L'histoire de cette ferme commence il y a 10 ans de cela, lorsque Erkan et sa femme décident d'investir dans un champ d'oliviers. Au fils des années une communautée se créé et des habitations sont construites sur un partie du champ. Le mouvement écologique est aussi renforcé par les connaissances d'un homme important : Victor Ananias Grâce à lui, les produits organiques produits par le Turquie originairement destinés à l'Allemagne sont vendus aux Turques de façon détaxée et nous pouvons donc profiter de bons légumes à de très bon prix. Cet homme a beaucoup agit pour l'écologie de son pays et aussi pour les semences. Il a agit auprès du gouvernement. Nous avons eu la chance de passer une journée avec Anday faisant parti de la communauté, et avec lequel nous avons découvert tout ce que Victor a entrepris. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant revenont à Dedetepe. Le jour de mon arrivée je n'aurais jamais cru tomber sur ce petit paradis. 

Il y a tout d'abord une grande cuisine communautaire. Pas de frigo mais un celier bien garni avec huile, graines, légumes dupotager ou du marché, etc... Il y a aussi un four à bois et un système de gaz. Pour ce qui est de l'eau, celle que nous buvons nous allons la chercher en ville, il y a des robinets un peu partout à disposition. Pour l'eau de lavage, il existe un réservoir ( anciennement un piscine) dans laquelle l'eau de la rivière est stockée.

Le lavage se fait avec le fameux savon noir de turquie et il y a toujours une théière de thé traditionnel prête.

 

Au fils du temps des chalets ont été construit, un container a été aménagé et des yourtes ont été installées. La lumière y est disponible grâce au système de panneaux solaire et batterie. Pour ce qui est du chauffage, une petite chaudière à bois a été créée avec un réseau d'eau chaude pour les chalets principalement. Il y a aussi une maison principale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sanitaires sont rassemblés dans un magnifique bâtiment. En son centre se trouve un hammam ( et oui ! on est en Turquie), autour de ce hammam de petites pièces ont été créées pour les douches et toilettes. L'eau chaude ( même très chaude ) est a disposition grâce au panneau solaire thermique. En hiver, un poêle est installé dans le hammam pour passer un moment bien agréable dans une chaleur humide relaxante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus bas, sur le terrain, nous trouvons une école qui a fonctionné pendant 2 ans, proposant une éducation de type Montessori ( pour les intéressés,voilà l'explication sur les écoles Maria Montessori). Le mot d'ordre est de laissé l'enfant libre place à sa créativité. Un espace extérieur leur est aussi dédié pour des atelier de création. 

 

Dans une des parties les plus basses du camp nous retrouvons la plateforme de yoga, un genre de mini amphithéatre avec un beau plancher de bois, idéal pour une séance de bon matin.

Ils ont aussi une piscine et un potager ainsi que des endroits de relaxation vraiment agréables. 

 

Et bien sûr un poulailler, et des endroits pourles animaux Gigi, Luna et Blondie les chiens, doudou le chat, ainsi que Artan le cheval. Nos amis scorpions et araignés sont aussi dans les parages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le camp vit grâce aux ressources de l'huile d'olive, de la vente de savon frabriqué maison ainsi que de la location des chalets pour des camp de yoga ou autre.

 

DSCN3651
DSCN3643_edited
DSCN3642_edited
DSCN3653
DSCN3654
DSCN3666
DSCN2993
DSCN3000
DSCN3001
DSCN3002
DSCN3642
DSCN3643
DSCN3644
DSCN2995
DSCN3655
DSCN3656
DSCN3657
DSCN3661
DSCN3662
DSCN3735
DSCN3736
DSCN3737
DSCN3743
DSCN3746
DSCN3747
DSCN2990
DSCN2991
DSCN2992
DSCN2994
DSCN3163
DSCN3156
DSCN3742
DSCN3639
DSCN3746
DSCN3747
DSCN3756
DSCN3753
DSCN3754
DSCN3755
DSCN2999
DSCN3012
DSCN2996
DSCN2997
DSCN3011
DSCN3004
DSCN3010
DSCN3006
DSCN3008
DSCN3664
DSCN3015
DSCN3016
DSCN3018
Anchor 4

Les ressources de Nozawa

Nozawa Onsen est un petit village situé dans la région montagneuse de Nagano. Comme le prédit le nom de ce village '' Onsen '' veut dire source chaude. Ce village jouit donc de multiples sources d'eau chaude à longueur d'année. Ils en font fait des bains publiques, l'eau étant chauffé naturellement, pas besoin d'utiliser un chauffe-eau à la maison, de plus les minéraux contenus dans l'eau comportent de bonnes propriétés pour la peau. En période hivernale, les habitants utilisent un peu de cette eau pour chauffer et déglacer les routes. 

Une source bien plus chaude que les autres est utilisée pour la cuisson d'aliments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l'on se balade dans Nozawa, on entendra toujours l'eau couler, cette eau provenant de la montagne et plus particulièrement du lac .. coule à longueur d'année à travers le village. Malgrés cette ressource '' d'énergie'' , la puissance que présente cette eau qui dévale dans les caniveaux n'est pas encore exploitée. En tout et pour tout, je n'ai vu qu'un moulin en bois et je pense que celui-ci était décoratif. Alors mon esprit à commencer à tricoter sur des idées de turbines individuelles ainsi chaque habitant pourrait produire leur propre électricité. 

Au Lodge Nagano, Mark, Luke et Gab sont sensibles à cet aspect environnemental, ils ont d'ailleurs quelques panneaux solaires installés sur le toit de deux villas et Gab à construit sa maison dans la modèle des chalets suisses, l'isolation y est optimale et les fenêtres de très bonne qualité ( ce qui n'est pas forcément le cas pour le reste des habitations) et l'habitation n'a guère besoin de chauffage durant l'hiver. Luke pour sa part à commander une thermopompe afin de chauffer efficacement sa maison.

 

En discutant avec Luke, qui est très au courant des avancés technologiques dans ce domaine, il m'a appris que le projet d'une centrale hydroélectrique est en cours de validation pour le village de Nozawa, en voilà une bonne nouvelle ! Aussi certains quartier du village ont maintenant le droit d'utiliser la source d'eau chaude à proximité pour chauffer leur habitation. Avec toutes ces ressources , Nozawa pourrait être facilement autonome en énergie ( peut être pas durant la saison de ski, mais ce la reste à voir). 

 

Autre aspect pour ce village : chaque villageois cultivent dans leur jardin ou bien sur les pistes de ski durant l'été, ainsi une bonne ressource des légumes se fait localement et l'importation est réduite. Des arbres à kaki donnent aussi de délicieux fruits à la fin de l'automne, sans oublier les énormes pommes que nous pouvons trouver à proximité du village et les rizières en bas de la vallée. 

 

Un autre aspect concerne le tri. Les villageois sont très à cheval sur le tri, ainsi nous devons amener les cartons ou plastiques ou encore verres dans les locals différents pour centraliser. Des camions viennent ensuite emmener les matières. Concernant les autres déchets, ils sont brûlés dans un incinérateur se trouvant à 10 km de la ville. Au centre de déchets, un autre tri est réaliser et le véhicule est pesé à chaque tri, ensuite un prix et déterminé selon le type et le poids des déchets.

 

Nozawa Onsen est un petit village ou il fait bon y vivre, certainement plus hors saison hivernale..

 

 

 

DSCN5014
DSCN5019
DSCN5270
DSCN5344
DSCN5351
DSCN5354
DSCN5361
DSCN5374
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page