
SUPER RANDO
Dolomiti di Brenta
Seoraksan
Après 3 heures de marche, nous arrivons au creux de la vallée, maintenant il faut grimper jusqu'au refuge. Nous arrivons au refuge Breinti bien fatigués (2150 m). On s'installe et commande le repas.
En entrée c'est pâtes ou soupe et le plat de résistance est assez copieux ! J'ai tenté le polenta avec de superbes champignons et un énorme tranche de fromage cuit, pour finir avec une tarte aux pommes recommandée par la serveuse et de la grappa !! Autant vous dire que j'étais calée et j'ai bien roupillée dans ce refuge qui s'est fait avaler par les nuages dans la soirée.
Le lendemain matin, équipement de via ferrata gentillement prêté par Michele, nous continuons la grimpette vers les sommets. Au premier col '' Bocca Di Brenta'', nous sommes époustouflés par le paysage de ces mastodontes rocheux. La rando se poursuit dans la neige. Nous arrivons au deuxième refuge et filons sur le trail 304 rebâptisé 358. Et on grimpe, on grimpe, on grimpe, nous longeons tout le cirque montagneux de Tosa .Pause déjeuner et nous entâmons la via ferrata ! Descente dans une nouvelle vallée, cette fois-ci plus rapide car nous devons emprunter les échelles.
Des randonneurs nous conseillent de passer par le refuge Antiposti. Nous descendons dans la neige pour remonter par le flanc situé à l'Ouest, par la Bocchetta dei Due Denti. Un peu exténués nous reprenons notre souffle avant d'entâmer le passage de cette monstrueuse chaîne de montagnes. Une via ferrata dans laquelle nous escaladons au moins 300 d'altitude en 20 minutes à l'aide d'échelles accrochées à la paroi, expérience incroyable, surtout lorsqu'on se retrouve à la cime de la montagne. Voici le trajet que nous avons fait (ligne verte)
Nous redescendons au refuge Augostini, nous y arrivons à 17h ( heure à laquelle nous aurions dû prendre notre bus 500 m d'altitude plus bas, autant vous dire que c'était bel et bien foutu), il nous reste encore 4h de marche pour redescendre et après cela nous devons déposer le matériel de via ferrata chez Michele.
Nous commençons une descente effrénée, à sauter entre les roches et les multiples zigzag du sentier. Nous arrivons à la forêt. Un randonneur nous indique que nous sommes sur le mauvais chemin, nous prenons l'autre sentier qui nous fait descendre jusqu'au lac !! NONNNNN !! Ce n'est pas du tout ce que nous voulions. Nous sommes frustrés, fatigués et nous devons remonter. Une fois au sommet, nous empruntons la route principale pour descendre. Le village est encore très loin, nous en avons pour au moins 2 heures et il commence à se faire tard (19h)
On s'arrête à un refuge pour demander notre chemin, soudain ! La voiture des gardes forestiers que nous avions croisé auparavant descend sur le route. Paolo court pour les interpeller.
Ils nous embarquent. Je suis tellement heureuse de ne pas avoir à descendre la montagne, mes jambes sont trop fatiguées. Ils nous laissent à l'arrêt de bus. Le bus passe dans 5 minutes, alors le garde nous propose d'aller porter le matériel lui-même à la maison de Michele. (Juste incroyable)
Une fois dans le bus, nous nous arrêtons au terminus ''Trione''. Nous sommes encore loin de Rovereto et envisageons même de trouver un endroit pour dormir. Mais le problème c'est qu'à Trione, il n'y a rien. Une seule solution, l'auto stop jusqu'à Trento..
Après une bonne demi heure de tentative c'est Johan, un serbe qui s'arrête. Il nous emmène jusqu'à Trento et il fait encore mieux que ça ! Il a fait en sorte que nous soyons à l'heure pour prendre le dernier train pour Rovereto, soit quelques petits excès de vitesse.
Nous arrivons à la gare et prenons le train en n'arrivant pas à croire ce qui venait de se passer pendant les 2 heures précédentes.
À Rovereto, nous passons la nuit chez l'ami de Paolo après s'être offert une gelato!





7h30 ! Je saute dans le bus direction Rovereto pour rejoindre Paolo (hôte de couchsurfing)
Nous déposons mon gros sac chez un de ses amis et filons prendre le train pour Trento puis le bus pour Madonna di Campiglio. Nous nous enfonçons dans les montagnes Dolomites. Magnifiques pointes rocailleuses sur lesquels on peut encore apercevoir de la neige.
Une fois à Madonna, un peu d'organisation s'impose avant de partir pour une rando de 4h.
Nous nous arrêtons d'abord à la cascade di mezzo puis nous grimpons jusqu'au refuge de Vallesinnella. De là , nous empruntons un sentier qui nous emmène dans la vallée di Brenta, à flanc de montagne, voir de falaise par moment. La vue est à couper le souffle !




Dolomiti di Brenta
Parc de Seoraksan
Sokcho ! La ville ça va à petites doses, surtout lorsqu'il faut se faire écraser
dans le métro et se débattre pour en sortir, ce n'est pas du tout ma tasse de thé!
Alors je prends un bus pour Sokcho, une petite ville de pêcheurs située sur la côte Ouest. Ce village est coincé entre mer et montagnes, alors moi qui aime la grimpette, je file au parc national de Seoraksan. Plusieurs personnes sont équipés en tenu d'alpinisme, je suis en train de me demander ce qui m'attend là -bas...
Arrivée à l'accueil du parc, je crois que beaucoup de monde ont choisi cette sortie du dimanche, beaucoup de Coréens se promènent (à vrai dire je ne crois pas avoir rencontré un autre étranger..) , mais je comprends vite que la plupart partent faire le tour aux chutes ou encore utilise le funiculaire pour se rendre à l'un des sommets de cette chaîne de montagne. À vrai dire, il est possible de faire une rando qui rejoins les sommets du parc, mais pour ce qui est d'accessible à cette période de l'année, je suis le flot et par pour la rando direction le pic ''Ulsan Bawi ''
2h de rando pour 3,6 km indiqués, je commence à en douter vue le début de chemin très facile et je me demande même si les équipements de mes camarades de rando ne sont pas en trop..mais voilà que ça commence à monter… le dernier kilomètre est en fait de la pure grimpette sur escaliers aménagés . On doit facilement atteindre les 600 m d'ascension et là tu crache tes poumons. En chemin, je croise tout de même des sourires et des encouragements, les coréens sont vraiment des personnes qui profitent de la vie. Fiou ! Me voilà au sommet ! Pas tout à fait au sommet du pic rocheux mais ou les aménagements s'arrêtent et c'est déjà pas mal ! La vue sur les vallées de chaque bords est imprenable !
Aussi il caille là haut alors je ne fais pas long feu et zou je redescends. Une soupe de dumplings dans le ventre et je file voir les cascades.
Le ciel se couvre, retour à Sokcho tant qu'il fait jour pour voir un peu la mer.

![]() DSCN6030 | ![]() DSCN6032 | ![]() DSCN6040 |
---|---|---|
![]() DSCN6042 | ![]() DSCN6047 | ![]() DSCN6049 |
![]() DSCN6052_edited | ![]() DSCN6053 | ![]() DSCN6056_edited |
![]() DSCN6065 | ![]() DSCN6070 | ![]() DSCN6072 |
![]() DSCN6076_edited | ![]() DSCN6029 |