
Aujourd'hui c'est le grand départ !
J'essaye de faire rentrer toutes mes affaires dans mes 2 sacs, soit mon backpack et ma valise cabine.
Autant vous dire que ce n'est pas du gâteau de devoir compresser ses chaussures préférées et en croisant les doigts que rien n'explose lorsque je me suis assise sur ma valise pour la fermer..
Tout est rentré ! Let's go !
Petite balade au bord du canal Lachine et dernier repas sur Montréal. Me voilà rapidement aspirée par tous les passages de contrôle de l'aéroport. Pour une fois le douanier est super sympas !
2 Petites heures à tuer, c'est le moment de remercier tous les gens qui m'ont souhaité mon anniversaire, de faire mes derniers appels avec mon cellulaire.
16h45 embarquement ! J'ai comme des fourmis dans les joues, de petits picotement mêlant stresse et excitation, l'envie d'afficher un grand sourire et à la fois, la mâchoire crispée par le petit stress de monter dans un engin qui peut s'écraser..
Au bord de la passerelle juste à la porte de l'avion je psychote, je regarde ce que je peux bien attraper si la passerelle se barre... un pied dans la cabine.. c'est bon! je suis bien installée sur mon petit siège 4B.
Les dernières vérifications sont en cours, un pilote va vérifier la porte de secours en avant, apparemment il y a un petit bug avec…
Ma voisine de gauche passe un collier de perle rouges entre ses doigts, elle doit peut être prier, j'espère qu'elle pris pour nous ;)
...
L'avion vient juste de pencher, on voit Manhattan et les rues bien quadrillées des grandes villes Américaines, première étape, on atterrit à JFK !
...
Petites histoires rigolotes sur mes vols
Deux heures d'attente pour le prochain vol, je pars me balader dans une partie du grand aéroport de JFK. Une odeur de friture est constamment en suspens, bienvenu aux States.
On monte dans l'avion, pas de grande surprise, il n'y a quasiment que des français à bord.
Voilà que le pilote nous parle, apparemment le système incendie d'une porte est défectueux, selon lui cela prendra une vingtaine de minutes pour faire les réparations nécessaires et faire approuver le tout ... ça a pris en fait une bonne heure et demi... Et là tu commences à calculer l'heure de ton arrivée, tu t'imagines déjà , comme de nombreuses scènes de film, à courir avec tes sacs et bousculer tout le monde…
Mais j'ai eu de la chance, atterrissage à 11h30, je prends le train à 13h et me voilà assoupie sur ma tablette dans un train me berçant jusqu'à Nantes. Arrivée dans ma ville, je reprends vite mes repères, ticket de tram en poche, je file à l'université, je dois rencontrer mon petit frère.
Damn it que je ne suis plus habituée à la France! Aux gens qui marchent dans tous les sens, pressés ou pas, finalement, je crois que c'est par habitude, comme s'ils devaient être prioritaires pour tout, bref ! Je me pose finalement à l'arrêt de tram. Un gros doute m'envahit, mon petit frère m'a peut-être oublié..
Finalement après quelques tentatives à me connecter sur un réseau des facultés, le fréro me fait sursauter en me chopant les épaules. Heureuse de le voir, je suis à la fois détendu car maintenant, le transport est fini pour moi, on pense à la détente et à profiter de ses proches !

Et c'est reparti pour de nouvelles aventures, nous sommes à l'aube de la fameuse fête d'halloween et alors que les citrouilles aux drôles de têtes envahissent les jardins du Québec, le caillou globetrotteur prend l'avion direction le Japon !
Nous voilà à l'aéroport de Boston pour le vol de connexion... Une fois dans l'avion, c'est déjà le début du changement. Il y a beaucoup de japonais.
La cabine de notre avion est vraiment class & clean, à l'image que je me fais de ce pays en fait. Et juste la technologie pour les hublots, je suis trop trop fan ! Tu dois appuyer sur un bouton et une nuance de bleu recouvre la vitre pour atténuer la lumière, dommage que je ne sois pas à côté d'un hublot !
(La photo est prise du site suivant : http://flight-report.com/en/report-3125.html, d'ailleurs le gars qui a écrit l'article a vraiment détaillé ce fameux vol !!)
Ah ! Autre chose, le numéro de notre vol est le 007, à bon entendeur .. Je trouve que c'est un bon signe pour un début de mission en Asie!
Bon en allumant mon écran et découvrant les informations sur le vol première étape de cette mission, la patience !!
Distance 10595 km,
Temps de vol avant l'arrivée : 13:00
Heure locale à Destination : 2:58 am (il est 1:58 pm pour nous, soit 13h de décalage)
Donc si on fait un rapide calcul, nous allons voler 13h et passer 26h !! En gros nous irons dans le même sens que notre chère Terre mais deux fois plus vite ! En tout cas ce qui est sûr c'est que nous avons suivi le Soleil pour un bon moment.


On est le lundi 28 décembre et je prends l'avion pour le Vietnam. J'avoue que je suis un peu excitée de partir dans ce pays, et aussi espérer un peu plus de chaleur, car juste le trajet de l'auberge au métro m'a glacé le bout du nez !!
Dernière expérience de métro et me voilà à l'aéroport.
Étape numéro 1, trouver le guichet, se faire pousser dans la file d'attente, on est toujours en Corée donc ça pousse toujours... Arrivé au guichet, bas tu dois payer pour mettre ton bagage en soute.. premier guichet t'essaye toutes tes cartes bancaires ça marche pas, deuxième tu réussis !! Tu dis au revoir à ton backpack et tu file au passage de sécurité puis au terminal et à un terminal encore plus loin dans lequel il est bien indiqué que tu ne peux pas revenir.
Durant l'attente je visite un peu et là c'est le drame ! J'ai pas de cash pour le visa au Vietnam ! J'ai bien tous les papiers mais pas de p**tain de cash et impossible dans retirer dans un terminal d'aéroport. Et là tu commence à lire les histoires d'horreur sur le net !! Bon bah l'embarquement commence. Je m'assoie à mon siège coté hublot et je m'endors. J'ai même pas senti le décollage, c'est pour vous dire que le gros stress m'a puisé toute mon énergie !!!
Arrivé au bureau d'immigration on est pas mal de monde à faire la file... l'agent fais des signes qu'i faut se mettre à droite... je commence à parler à Mary qui est en voyage à Hanoi pour une semaine. Par chance elle veut bien m'avancer l'argent pour le visage, encore plus de chance on est appelé en même temps !! On récupère nos bagages et on retrouve Lee qui nous attends. Lee avait prévu l'argent au cas ou je puisse être accompagné d'un agent de l'immigration pour pouvoir récupérer de l'argent. On prend le taxi et Lee propose à Mary de prendre le même taxi.
Fiou !! Me voilà au Vietnam et avec un visa de 3 mois !!