top of page

Chubu & Kansai

  • apitravel
  • Dec 9, 2015
  • 7 min read

Nozawa

​​Me voilà de nouveau sur le départ après avoir passé un petit mois dans ce cocon à Nozawa. Je suis arrivée seule et repartie avec pleins d'amis de différents horizons. Merci Annelies, Thomas, Winnie, Matthias, Cassandra, Rose, Vincent, Macon, Isa, Steph, Simon, Lema, Iain, Kristina, Samuel, Guillem, Nolwenn, Marco, Jason, Luke, Mariko, Emliy, Gab, Kyoko, Peter, Mark et bien d'autres encore, d'avoir rendu ce moment bien spécial dans les Alpes Japonaises.



Le soleil brille sur la vallée et fait ressortir les belles couleurs de l'Automne que les châtaigniers encore feuillus nous offrent.

Premier stop de ce périple dans la région de Chubu: Matsumoto ! Ville encerclée par les montagnes et c'est sous le soleil que nous arrivons en train. Les montagnes au loin reste bien majestueuses, leurs sommets sont blanchis d'une touche de sucre glace!

Me voilà de nouveau replongée dans ''la ville'' mais à taille réduite, Matsumoto n'est pas si grande que Tokyo. Je loge dans une petite maison à côté du fameux château et je profite des beaux rayons de soleil pour partir à la découverte de cette petite ville. Le château en question n'est pas si grand que ceux de France, mais l'architecture japonaise reste délicate et cela en fait un monument toujours particulier.



Le lendemain, je pars pour Takayama. Nous traversons sous des averses le sud de la chaîne montagneuse. La neige est restée par endroit. Cette année, l'hiver est un peu en retard mais cela ne me déplait pas, surtout avec les couleurs des arbres.​


​​Takayama sous un ciel gris. C'est peut être moins enivrants, mais la vieille ville reste assez typique avec ces quartiers de maisons traditionnelles. Certaines rues présentent plusieurs boutiques, on passe le paravent à la découverte de centaines de friandises, saké et autes babioles parmis lesquels le fameux surubado (le petit homme ou singe rouge protecteur des foyers)​​




Mon arrêt à Takayama se résume par beaucoup de marches autour de la ville, une journée de neige, un village folklorique (sous la neige), et des soirées passées dans un temple au calme de ses journées froides.


Le village folklorique est en fait un village traditionnel de la region d'Hida qui a été déplacé, probablement lors de l'installation d'un barrage hydro électrique comme il arrivait souvent.

Dans ce village, on peut visiter toutes les maisons et en apprendre plus sur les coutumes des peuples et aussi la ''culture'' de la soie qui était particulièrement pratique à effectuer sous les gros toits de chaumes de ces maisons. On voit aussi différentes luges pour transporter le bois et les ancêtres de skis!


Lors de ma visite, il y a eu un atelier particulier durant lequel les hommes qu'on voit sur la photo confectionnent le shimenawa, ces grosses tresses qui pendent à l'entrée des temples.





​​Prochaine étape, Kyoto. Après une réadaptation à la ville, on passe à la grande ville ! Asaka (couchsurfing) m'accueille avec un grand sourire à la gare. Nous profitons d'un bon repas de soba pour faire connaissance et nous rentrons gentiment à son appart.


Le lendemain matin nous commençons par la visite du pavillon dorée. Je me sens choyée de pouvoir faire cette visite avec elle. En tant que jeune guide touristique elle a rendu cette visite super intéressante, j'ai appris beaucoup de choses, même que certains japonais ne savent pas comme le fait qu'on ne devrait pas passer au centre des portails des sanctuaires (Torii). Le centre serait réservé aux dieux. Aussi les étudiants ont pour tradition de venir toucher la tête des statues de vaches, cela leur permetterait de devenir plus intelligent..


Ici, à côté d'une partie du temple, un arbre a été ''modelé'' en forme de bateau. Ce bateau pointe vers l'Inde, origine du bouddhisme, qui représente aussi leur paradis. Ainsi l'Arbre est considéré comme le vaisseau qui les emmènera au paradis, pas mal non ?!

Aussi un truc important ! Les formes carré, rond et triangle auraient trouvé leur origine dans le bouddhisme. Ces formes représentent respectivement la Terre, l'Eau, et le Vent, on retrouve souvent ces formes et notamment sur les stèles dans les cimetières. Aussi le mot vie en japonais est en fait une combinaison de ces trois figures.


Nous poursuivons notre visite vers le Sud en passant par plusieurs temples. Asaka doit filer, alors j'embarque ma coquille d'escargot pour la déposer à l'auberge et je file à mon tour à la rencontre de Gaëlle. Gaëlle est une jeune fille que je n'ai pas vu depuis 11 ans ! Sa sœur à un an de moins de moi et nous étions quasiment voisines lorsque nous étions gamines.


Cette sacrée demoiselle étudie le japonais à Kyoto, mais elle ne s'arrête pas là dans la difficultée, elle a choisie d'apprendre le coréen, ce qui lui permet de rapidement distinguer un japonais d'un coréen dans la rue ! Je vous avouerais que j'ai personnellement beaucoup de mal à faire la différence.​


Nous partons manger un truc très spécifique du Japon, l'omelette avec du riz avec pleins de sauces et du fromage !!! Trop bon.


Le bedon ravi, nous filons au temple Kiyomizu-dera surpeuplé, mais la visite vaut vraiment la peine. Ce site est vraiment impressionnant.



La suite de la visite se fait dans les rues surpeuplées de touristes mais vraiment charmantes. Les yeux dérivent à gauche, à droite sur toutes les petites boutiques. Nous poursuivons jusqu'à un jardin et enfin le quartier de Gion et la fameuse rue dans laquelle nous devrions voir des geishas.. Pas de chance pour aujourd'hui.




Retour à l'auberge et découverte d'une petite maison vraiment traditionnelle ou les murs sont effectivement faits de papier mais les lits sont très douillets.

Le lendemain je me mets en mode japonaise, c’est-à-dire à vélo !! Et là c'est tout un sport ! Pas de vélos sur la route tout le monde sur les trottoirs alors il faut éviter les piétons et les vélos, les petites mamies qui s'arrêtent d'un coup et les étudiants qui débarquent au coin de rue, un vrai sport je vous dis. Mais quoi de plus agréable que de faire de la bicyclette sous de beaux rayons de soleil !

Mon site privilégié pour la journée sera Fushimi Inari Taisha. Un temple aux couleurs pétantes et les centaines de portes '' Torii '' qui forment un chemin dans la montagne Inariyama. Les gens s'amassent dans les premières centaines de mètres, mais plus on monte moins il y a de participants. Pour ma part je me mets à suivre une petite dame que je surnomme super mamie. Et attention super mamie n'est pas en reste, et elle avance vite !! J'ai même failli la perdre! Nan sérieusement j'admire beaucoup cette dame ! Je lui ai même montré mon encouragement.


De retour de cette magnifique balade entre forêt, portes oranges, et renards (emblème de Kyoto), j'enfourche ma bécane pour pédaler jusqu'au centre ville puis au chemin des philosophes. Le nuit commence à tomber, le ciel se part d'une belle robe rosâtre et avec ce petit chemin longeant la rivière, il y a vraiment quelque chose de magique!



De retour à l'auberge, c'est le moment de planifier la suite, Eh oui ! Si je suis si en retard dans mes publications ce n'est pas que je ne fais rien de mes journées, mais il faut bien planifier la suite et cela prend pas mal de temps! Surtout quand on s'obstine à vouloir faire une rando qu'il ne sera pas possible de faire avec le budget que je me suis donné, mais voilà que ce soir je trouve enfin une solution qui me conviendra et à mon porte monnaie aussi !

Nous sommes mardi et je m'en vais sur Nara. Accueille à l'auberge, qui est de nouveau une belle maison traditionnelle, par un japonais ! Il me donne toutes les bonnes infos sur la ville et je commence la découverte de cette ville par une cérémonie du thé.


Moment inoubliable ! Nous voilà, petit groupe de touristes avides de découvertes, devant 2 femmes japonaises en kimono qui nous présentent les clés de la cérémonie du thé avec une touche d'humour que je n'aurais jamais imaginé. Nous avons vraiment rigolé de leur autodérision et de nos petits malaises dans la peur de mal faire. Il faut tout d'abord purifier les objets en les essuyant avec une serviette en soie, puis verser le matcha et l'eau et mélanger avec le whisk (espèce de petit plumeau en bamboo) en faisant de vifs aller-retour avec le poignet pour faire mousser le thé,car oui ! Il faut de la mousse !



Après avoir ingurgité nos sucreries pour contrer l'amertume du thé nous pouvons déguster !

La journée se poursuit par la découverte des temples et des parcs avec les biches. Les habitants de Nara vivent avec les biches et ils les aiment !


Ma visite principale de la journée fut le temple Todai-ji qui abrite le plus grand bouddha en bronze du Japon. La statue est vraiment impressionnante. Mais le bâtiment qu'il l'abrite l'est tout autant ! Aussi une particularité m'a bien amusée : en arrière de cette gigantesque statue, une des colonnes en bois présente un trou, la légende dit que celui qui réussira à passer dans ce trou aura le droit à l'éveil. Chose bien plus rigolote est que ce trou se doit d'être de la même dimension que l'une des narines de ce cher bouddha de bronze, je laisse votre imagination s'évader sur ces mots!






Mercredi, un nouveau défi pour le caillou! Je pars sur les traces de Kukai, fondateur de la cité de KoyaSan et de l'école bouddhiste shingon! Koya San est une cité perchée dans les montagnes, il est possible d'y accéder en train et funiculaire, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Alors le deal c'est de s'arrêter à une station un peu avant et de partir sur les traces des pélerins pour arriver à la cité. Cette belle balade de 24 km serpente dans les montagnes et forêts. Le chemin est bordé de stèles numérotées de 190 à 1, je ne me suis pas amusé à toutes les compter !

Arrivé un haut, l'énorme portail de Koya San nous accueille. Il est possible de visiter beaucoup de temples, j'ai particulièrement apprécié le temple ou l'on retrouve les peintures faites à l'époque de Kukai représentant son histoire et le jardin zen avec ses dizaines de roches censées représenter 2 dragons. Ma visite s'achève par la cimetière ou tout bouddhiste qui se respecte y repose pour être emmener lors de La délivrance. Il est dit que Kukai n'est pas mort et est en méditation depuis les années 800. Kukai reposerai dans un temple au fin fond du cimetière. C'est un endroit mystique avec des milliers de lanternes continuellement allumées, beaucoup de spiritualité et de respect pour cet endroit.






Arpès 3 heures de trains , retour à Nara et quoi de mieux qu'une onsen pour se délasser de cette sacrée journée!


Mes derniers moments au Japon furent particuliers, un peu maussade, mais je pense que cela était dû au temps et biensûr toujours plus de planification, au moins pour savoir ou je dors le lendemain.. En Corée du Sud !


Oh et petite note ! Les bouches d'égoûts sont des oeuvres d'art partout au Japon. (L'art du détail)


Comments


  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page