Découverte de la Crète
- apitravel
- Sep 1, 2015
- 2 min read
En plus d'avoir eu une expérience hors du commun à la Casa de Miguel en plein coeur d'un site bien touristique de la Crète, j'ai pu découvrir quelques endroits magnifiques et des gens bien spéciaux au travers de l'Île.
Tout d'abord, lors du bénévolat, nous vivions dans la maison de la grand mère de Michael. Une petite maison située au coeur des montagnes, dans le village de Mohos. Nous devions faire du pouce pour descendre et monter à la maison, cela nous a valu de rencontrer toutes sortes de personnes, autant des locaux que des touristes.

Mohos est un petit village paisible. Les touristes y passent durant le journée mais ne s'y arrêtent pas forcément. Il y a une place principale bordée de restaurant et durant l'été il est possible d'assister à une fête traditionnelle crétoise tous les mercredis soirs. Il est vraiment agréable de voir les vieilles personnes sortir en fin d'après midi, prendre quelques chaises et papoter sur le bord de la rue une fois la chaleur de la journée passée.
On pouvait aussi les voir le matin en partant à Stalis et il nous était de coutume de leur dire " Kaliméra '' ( qui veut dire bon matin). Nous avions toujours une réponse aux intonations bien prononcées et accompagnée d'un sourire.
Vu de la terrasse de la maison :

Durant la première semaine de bénévolat nous sommes aussi partis voir un ami de Micheal, Adhonys, qui vit dans les montagnes plus à l'Est. Cet homme accompagné de son ami Manolis, s'est lancé dans une culture très respectueuse de la nature. Ils ont créé de leurs propres mains (aucune machinerie) plusieurs jardins et tentent pour le mieux de récupérer des semences et planter des arbres fruitiers, des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs. Pour eux, la loi de la nature règne dans le jardin, aucun désherbage n'est vraiment effectué et c'est la plante la plus forte qui gagnera sa place. Cela fait une petite année qu'ils se sont lancé et le jardin est déjà magnifique.
Voici une petite fenêtre sur ce petit paradis et les conseils et commetaires de notre druide Adhonys !

À la fin de cette sacrée semaine de construction, nous sommes parties, avec Elsa, l'autre bénévole française, de l'autre côté de l'Île !! Après 6 heures de routes et une petite dizaine d'autostop, nous voilà à Sougia. Petit paradis bien roots. Notre conductrice installe sa tente sur la plage, nous allons nous relaxer sur la plage avant d'entamer une belle randonnée. Je vous laisse découvrir cette bulle intemporelle, entre pleine lune, chèvres et galets !
Comments