top of page

Tokyo : entre Traditions et Modernité excentrique

  • äpitravel
  • Nov 2, 2015
  • 4 min read

Voilà un article un peu plus long dans lequel je vais vous résumer trois jours de découvertes dans cette mégalopole !


1er jour :

En plein coeur des quartiers animés de Tokyo, nous voilà à parcourir un parc au centre duquel se trouve le temple de Meiji-jingu. Beaucoups de japonais s'y promènent et on peut y voir des femmes, filles et petits garçons en habits traditionnels. Avant de rentrer dans le temple , il faut aussi procéder à un rituel, aux abords d'une fontaine se trouvent plusieurs louches en bambou, avec l'une d'elles, il faut commencer par verser de l'eau sur sa main gauche, puis sa main droite puis enfin mettre de l'eau dans sa bouche et la recracher.

Une fois dans le temple, nous avons eu la chance de voir passer un cortège de mariage. Les japonais peuvent aussi faire leur prières : ils lancent une pièce, prient, saluent deux fois, et frappent deux fois dans leurs mains.

Autour d'un arbre, il est aussi possible de marquer une prière sur un morceau de bois et de souhaiter chance à un proche. Avec Paul, on s'est fait un petit tirage, pour 100 yens tu tire un bagette d'une petite boite, numéro 41 ! Tu reçois ton petit papier..qui ne dit pas grand choses au final !






Une fois avoir explorer cet endroit, nous nous sommes dirigé dans le quartier d'Harajuku et Yoyogi. Ici l'ambiance est frénétique. La rue marchande de Takeshita est bondée de monde ! Nous nous frayons un chemin et pouvons apercevoir tous les magasins aux abords, vendant vêtements et accessoires plus ou moins excentriques pour la jeunesse japonaise.

Dans les autres rues commerçantes on voit autant de personnes habillés de façon excentrique que voitures ferrari relookées et illuminées de néon. Aussi Paul m'amène dans un magasin un peu spécial '' La foret'' dans lequel il est possible de retrouver les boutiques dont les japonais et japonaises raffolent pour s'habiller en poupées et personnage mystiques (photos interdites..)




2ème jour :



Le décalage horaire ne me laisse pas de répit.. debout à 8h du matin je file vers la ''Sky Tree Tour'' et pars pour une journée découverte dans les quartiers de Asakusa, Ueno et Yanaka. Première étape le fameux temple de Senso-ji, bondé de monde en cette belle après midi ensoleillée. Le rituel ici est de se mettre de la fumée sur la tête avant de rentrée dans le temple, mais il y a aussi la fontaine. Les japonais font la file pour réaliser leur prière, d'autres choississent les petits temples aux abords du Senso-ji pour effectuer leur rituel. De mon côté de me retente un petit tirage et voilà que ça m'annonce mauvaise fortune ! Vite, je l'attache aux tiges prévues pour brûler ce message et contrer le mauvais sort !





Autour de cette énorme batisse, on retrouve une pagode à 5 étages et une rue commerçante ainsi qu'un quartier bien animé avec pleins de petits resto et boutiques, ils ont d'ailleurs fait une carte de commerçants.




En chemin, je fais la connaissance de Yuji, un japonais revenu tout juste d'Australie. Nous avons exploré le quartier d'Asakusa à la tombée de la nuit. L'ambiance est bien plus magique avec toutes les lumières. Dégustation de glace au pois sucrée ou patate sucrée et




Durant cette même journée je suis partie plus à l'Ouest direction le parc Ueno. En chemin, je me suis arrêtée de nombreuses fois observer les façades des petits restos cachés par ci par là ou encore être surprise par un autobus panda ! Et pourquoi pas !


Le parc de Ueno regroupe pas mal d'attractions culturelles telles que les musées et Zoo. Je ne fais que le traverser pour me diriger dans le quartier de Yanaka dans lequel on peut voir des maisons du style des années 20, de l'ancien Tokyo avant la guerre, mais aussi de nombreux petits temples. Le quartier est cosy et plus relaxant que le brouhaha autour du temple.


Pour la soirée, je pars retrouver Paul dans le quartier de l'électronique et du manga : Akihabara. Nous nous baladons dans la rue principale bordée d'écrans géants et d'affiche de manga. Il me montre aussi les immeubles avec les salles de jeux vidéo présents à tous les étages et les japonais qui s'y donnent à cœur joie ! On comprend vite pourquoi se sont des pros dans ce domaine.

Crazy Jap








Il y a aussi des affaires plus particulières comme de jeunes japonaises habillés en hôtesses de maison qui servent ces fameux geeks.










Bref, un ramen dans le ventre ( soupe japonaise par excellence ) et nous passons voir la Tokyo Tour, la fameuse '' Tour Effeil bis''.





3ème jour : Tokyo by foot ! C'est un jour férié au Japon.

Aujourd'hui je me balade d'autres quartiers de Tokyo, ''business'' de Shinjuku, à la mode de Roppongi au palais impériale et finissant par le centre d'affaires et le quartier d'Asakusa que j'apprécie particulièrement. En pleins milieu des buildings des quartiers d'affaires, on retrouve des temples plus ou moins grands. Je retrouve des petites échoppes, des buildings à l'architecture bien particulières pour Prada par exemple.




Lorsque je parle de Tokyo traditionnel, il y a biensûr les habits que les japonais portent à l'occasion, mais j'ai aussi vu que la famille reste importante pour les japonais. Voilà un grand père avec ses deux petites filles en plein après midi.




Pour bien finir la journée, brochettes party avec mon ami et retour au bercail !


Merci encore à toi PAUL !


Comments


  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page