top of page

Un petit tour en République Hellénique

  • äpitravel
  • Aug 22, 2015
  • 4 min read

Arrivé vers 21h à Thessaloniki, je me décide à poursuivre vers Trikala, petite ville en plein coeur du Nord de la Grêce.

Premier train pour Paleofarsalos de 23h à 1h puis second train à 4h30 pour arriver à 5h30 à Trikala. Je ne vous raconte pas l'état du Caillou à 5h30 du matin dans les rues de Trikala, rêvant d'un bon lit alors que les grecs sont en terrasse à finir leur soirée.




Chris, un habitant de Trikala m'aborde et m'accompagne à l'hôtel. Après quelques discussions, nous partons finalement pour visiter les monastères orthodoxes portant le nom de Météores (''perchés dans les airs''). Le bus nous emmène à Kalambaka, la ville située aux pieds des Météores.

On poursuit la route à pied en direction des premiers monastères. Quelques marches plus haut on atteint le monastère de Agios Nikolaos. Le petit bâtiment en visitable, mais règle principale, les femmes doivent porter une jupe ! Alors des genres de jupes portefeuilles sont présentes à l'entrée pour se vêtir. L'intérieur du monastère est beau et cosy avec beaucoup de décorations en bois. La salle des prières est couverte de peintures et des genres de sièges de prière, en position debout, sont présents le long des murs. Dans ce monastère, on peut en particulier retrouver le dessin d'un dragon sur la fresque de la salle. De plus, la vue est imprenable de ce premier nid perché.



On poursuit notre route à travers la forêt pour atteindre les monastères plus en hauteur. En cours de chemin, nous avons eu la chance de croiser des tortues de terre et de beau et très vieux platanes, protecteur de ce havre de paix avec leur immenses branches.



Le chemin se divise en deux, à droite on monte vers le monastère de Varlaam. À gauche vers le Grand Météore. On grimpe sur la gauche et on arrive aux pieds de ce gigantesque monastère (le plus grand des 5 en activité). Là encore la visite est possible, vêtue d'une jupe je passe d'un petit musée sur les objets et vêtements des guerres, aux objets religieux. D'autres salles musée comportent les anciennes installations du monastère, soit la salle des vivres et la cuisine. Nous poursuivons notre découverte vers le troisième monastère. Les touristes s'agglutinent sur la route et ça devient très vite le chaos pour circuler. Nous ne visiterons finalement pas les autres monastères, mais nous restons émerveillés de voir ces nids perchés dans ce décor lunaire. On s'accorde une pause sur un pic rocheux donnant une vue plongeant sur ce jardin de géants.





Après avoir crapahuté dans la forêt pour redescendre vers Kalambaka, retour à Trikala. Je file à l'hôtel et je rencontre Juliette et Caroline, deux jeunes française avec lesquelles je passe la soirée à déguster des spécialités grecques, la salade grecque est un tout autre concept là bas et mes papilles s'en souviennent.




Mission perso :

Le lendemain, lever 5h30 ! L'idée de voir le lever du soleil sur les météores me permet de me motiver. L'ascension me prend une petite heure, même si je garde un bon rythme de marche le soleil est plus rapide que moi !! Bon j'y étais presque, mais juste le fait d'avoir ce site quasiment pour moi toute seule fut ma récompense. Retour à Trikala, et je vous avouerais que le reste de ma journée, je n'ai fait que dormir.




Le lendemain, debout 4h30 ! (qui dit mieux!) on file avec Najla (une amie malaysienne) pour prendre notre train direction Athènes!

Nous tombons toutes les deux dans un sommeil profond, seuls les tiraillements dans notre cou nous font changer de position, nous finissons par être avachies en avant un foulard sur la tête, la situation fut très comique, les gens passaient à côté de nous se demandant ce qui se passait..

Arrivé à la gare principale d'Athènes, on file au métro, et là c'est tout un sport de rentrer et sortir du métro, je vous raconte pas avec un backpack en plus..

Après avoir joué des coudes et s'être extirpé tel un bouchon de liège explosant d'une bouteille de champagne prêt à exploser, nous arrivons en pleins cœur du quartier touristique d'Athènes, une jolie petite église byzantine nous accueille, à droite nous sommes hypnotisées par la vue sur l'Acropole.


Repas de spécialités grecques, on file ensuite faire un tour dans ces incroyables ruines. Certains temples sont encore sur pied et le théâtre est encore en bel état. On grimpe jusqu'à l'Acropole et nous découvrons de plus près le Parthénon et les vestiges des temples d'Athéna et d'Érechthéion. Une vue à 360 degrés sur cette mégalopole en récompense. Descente vers le temple de Zeus et le musée. Je vous laisse découvrir dans l'article tout spécialement écrit sur Athènes ce que nous avons eu la chance d'apprendre avec le guide du Free Walk Tour.


Ma route continue plus au Sud, je file au port d'Athènes prendre le bateau pour la Crète.



On largue les amarres pour de nouvelles aventures !


Comments


  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page