top of page

De Gwangju à Yeosu

  • äpitravel
  • Dec 23, 2015
  • 4 min read

Je décolle enfin de Séoul après une petite séance de compression dans le métro, un premier bus pour arriver à Jeonju en pleins milieu d'une tempête de neige…. Tampis pour la visite, je goûte au Bibimbap réputé et je file plus au sud à Gwangju. La neige continue à tomber toute la nuit. Le lendemain c'est un nouveau décor !

Programme chargé pour la journée! Un bus m'emmène au Nord-Est de la ville dans un village nommé Damyan, ici l'attraction est le jardin de bambous. Alors sous un beau soleil je déambule dans cette petite forêt dont les bambous sont tous pliés par le poid de la neige, c'est assez atypique comme situation, et c'est vraiment sympa à voir.



Pas le temps de chômer, je me fais aider par les locaux pour reprendre le bus et filer au Sud , à Boseong. Un peu plus au sud de Boseong, ce sont les champs de thé qui attirent les visiteurs. C'est vrai que les vagues d'arbuste arrondis à flanc de colline est une très belle image.D'ailleurs si on pousse un peu plus sa curiosité on peut profiter d'une magnifique vue sur la baie au sommet de cette colline !

Je poursuis la visite à pied, et j'attends le coucher du soleil pour profiter du festival des lumières. En chemin je rencontre un groupe de jeune coréenne et nous passons la soirée ensemble, à geler avec le vent glacial de la baie et à bien rigoler.




Le lendemain je poursuis la découverte du Sud de la Corée du Sud et c'est sous un magnifique soleil que j'arrive à Suncheon.

Je file au jardin de cette ville qui à fait parti de l'Expo. Ici on voyage à l'international avec des jardins de tout horizon. Il est vrai que le début de l'hiver ne permet pas de profiter de fleurs et verdures étoffées mais cela reste tout de même bien agréable. Et quelle fut ma grande surprise quand je découvre qu'il y a même un jardin de Nantes ! Oui oui Nantes ! La ville de Suncheon est jumelée avec la ville de Nantes ! C'est pas fou ça ?!!


Dans ce parc, nous en apprenons plus sur la Baie de Suncheon qui est une réserve naturelle très protégée car pleine de ressources!

Au sud du jardin on accède à la Baie et il est même possible de profiter du coucher de Soleil apèrs avoir grimpé à un point de vue.


La vue y était magnifique mais quelque peu gâchée par tous les gens en train de prendre de ''selfis'' car les Coréens sont vraiment friands de ce genre de photos ou ils doivent poser devant tout.

Enfin bref, c'est dans la lumière tamisée d'un soleil caché derrière les collines que tout le monde rentre en ville.


Découverte du village Nagan. Un village qui n'a pas bougé depuis 400 ans ! Après un cours trajet en bus à zigzaguer entre les collines nous voilà à l'entrée du village. Une petite fortification l'entoure et un groupe de sculptures phalliques accueil les visiteurs. Lorsque l'on rentre dans ce village et qu'on parcours les ruelles on s'imagine rapidement faire un saut dans le passé. Des gens y vivent toujours et suivent les cycles des récoltes. En ce moment c'est bientôt l'hiver, les villageois refont les toits ou les réparent. Il y a un genre de petit festival, les jeunes s'amusent et les plus vieux écoutent le petit concert.

Cette découverte permet aussi de ralentir le rythme de ce voyage et de se poser un peu au soleil.





On continue dans la descente ! Direction Yeosu ! Une destination privilégiée de la jeunesse Coréenne, surtout durant leur vacances d'hiver qui durent 3 mois ! Yeosu est un place vraiment active, mais pour ma part, je me retrouve dans un quartier plus peinard à proximité du parc Expo. Un grand parc qui rassemble aquarium et musées ainsi que d'autres attractions sur la vie marine.

Comme petite balade dominicale, ce sera le rocher de Odongdo ! Un coin sympa remplie de camélia dont certains sont encore fleuris. On peut aussi en apprendre plus sur les fameux canots qui ont permis de défendre la Corée dans son histoire.





Le lendemain je pars en exploration de l'île de Dolsan et le jour suivant Geumodo ! Deux îles sur lesquelles je découvre le littoral, les sentiers sont bien indiqué, on suit les tortues bleues !

Des moments super agréables seule dans la forêt, ou bien à traverser des villages de pêcheur, une cérémonie folklorique , et un accueil attendrissant par une bande de chiots, lever de soleil sur le temple Hyangiram.

Le planning est serré pour mon dernier jour, alors je commence à courir le long du littoral, quelques pauses pour reprendre mon souffle et observer le paysage mais ensuite il a fallu que je prenne un bus pour remonter au port, un bateau sur lequel une bande d'instituteurs coréens m'ont fait partager l'alcool local, le kimchee et pleins de sucreries, un autre bus pour remonter jusqu'à Yeosu et un dernier bus direction Busan pour rejoindre mes amis.




Comments


  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page