top of page

L'infatigable Séoul

  • äpitravel
  • Dec 17, 2015
  • 3 min read

Un court vol en avion, un tram puis un métro puis un bus j'arrive enfin à Séoul. Entre temps j'ai déjà pu expérimenter la différence de culture. Les gens solidaires dans le métro, le brouhaha continuel, les sonneries de téléphones , les rires et aussi la nourriture! Wahouuu !! Dans un petit snack de la gare de bus, me voilà à manger un genre de makis au légumes avec du chou trempé dans une sauce épicée ''Kimchee'' et "Gimbap''! Un régal ! Mais ça change beaucoup du Japon !


Premier jour à Séoul :​

​​Dès la sortie de l'auberge je tombe sur '' Paris Baguette", un genre de boulangerie café, je craque ! Latte au thé vert et brioche /crumble en main, je remonte le grand boulevard vers le palais.

En route je découvre le magnifique bâtiment du City Hall qui n'est autre qu'une énorme vague de verre. Au bout de cette énorme boulevard, j'arrive pile poil pour la relève de la garde, un moment très particulier, voyez par vous-même.




Le Palais est très vaste et tout le monde s'y balade à pied, pointe leur museau dans les différents bâtiments pour observer les installations de l'époque, moi j'atterrit au niveau des cuisines royales et de l'endroit où le roi prenait son dessert avec des dizaines de friandises !! Lors de ma visite, j'ai bien compris que les japonais avait tout ravager lors de leur invasion et que les bâtiments qui sont présents sont des reconstitutions '' modernes ''. On remarque rapidement que la Corée du Sud a bien souffert de ces invasions, mais elle est depuis 70 ans (seulement) libre et connaît une croissance économique décadente. Pas étonnant lorsqu'on voit la vie active à Séoul.




En remontant un peu plus vers le Nord, j'arrive au musée folk de Séoul, un superbe endroit décrivant l'histoire de la Corée, ses coutumes et ses traditions, vraiment envoutant !



La suite de la découverte se passe un peu plus à l'Ouest, dans le quartier de Buckchon, on y retrouve un village hanok, les maisons traditionnelles. Contrairement aux japonais, les coréens ont la bonne idée de chauffé le sol de leur maison et ainsi dormir à même le sol doit être plutôt agréable.

L'architecture est vraiment atypique dans ce petit quartier vallonné.

Il y a pleins de rues commerçantes et les fameux pancakes coréens






Un peu plus tard, au Temple de Jogyesa en plein cœur de Séoul. L'endroit est très occupé en ce moment, le jour de ma visite correspond au dernier jour d'une cérémonie bouddhiste lors de laquelle les moines et fidèles effectuent des lectures.

Pas de photos donc mais un petit expérience de cette cérémonie.











Je poursuis la journée direction le marché de Gwangjang. Alors là c'est le grand bazar, ça joue des coudes, ça se bouscule, ça crit, ça mange, ça frit .. Des stands de nourriture au centre des allées et des centaines de gens amassés aux stands. Je chope une espèce de galette de légumes et je m'extirpe de la foule pour croquer un morceau.






Les jours suivants sont bien gris. Avec Michelle ma camarade philippine de dortoir, nous tentons de trouver quelques bâtiments. Nous sommes allé à l'Université d'Ewha et son fameux green building, puis à l'energy dream center de Seoul, mais lundi tout est fermé ! Retour sous la pluie et après-midi dans un café.



Un gros point positif de la journée c'est que le matin, nous avons rencontré Roc, une coréenne qui gère des locations d'appartement dans Séoul. On parle pendant au moins une heure, on fait connaissance, elle veut vraiment nous aider à profiter comme il se doit de sa ville et finalement le rendez-vous est pris, le lendemain nous nous retrouvons pour manger ensemble.


Nous voilà donc en voiture avec Roc direction la partie Sud de Séoul, la plus huppée il paraît. Elle nous emmène dans un quartier pleins de restaurants pour aller expérimenter THE barbecue Coréen. Et là c'est tout un art c'est moi qui vous le dit ! Voyez plutôt en photo.

Après un test de barbecue au bœuf et un autre au porc, nous faisons une visite Séoul by night en voiture, il fait un peu trop froid pour laisser nos frimousse dehors.



On passe notamment dans la rue des cliniques de chirurgie esthétique. Et oui, le stéréotype de la coréenne est souvent améliorer à coups de bistouri. On finit la soirée dans un quartier qui grouille de partout. Ici le business c'est 24h/24. Des tonnes de fringues sont achetés, commandés, livrés , essayés, etc… ça rentre à coup de valise à rouler dans d'énorme bâtiments et ça ressort en poussant ou en portant de gros sacs, la sur consommation par excellence ! Ça fait un peu peur… Mais c'est bien la triste réalité de Séoul et de la Corée en fait.


Un peu choquée et en pleine digestion Roc nous ramène à l'auberge.



Comments


  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page