top of page

Moments de vie à Hanoï

  • äpitravel
  • Jan 14, 2016
  • 3 min read


Mon arrivée dans cette grande ville du Vietnam fut vraiment sous le signe du confort. J'ai eu en effet la chance d'être accueillie par David (un ami de mon père) et son amie Thuy qui furent aux petits soins avec moi.

Dès les premiers jours nous rencontrons leurs amis,Rémi et Nquyen, un couple franco-viet super sympa, repas bien français et belles discussions sur les différences culturelles. Nous entamons notamment l'idée d'une intervention au lycée français d'Hanoï, sur le thème du développement durable.




Thuy m'emmène partout en motobike, pour des courses, au coiffeur, au centre-ville que tout le monde appelle le ''old quarter'', etc...

Et me voilà rapidement prise dans mon baptême du trafic de Hanoi ! C'est vrai c'est chaotique ! Ça part dans tous les sens !!! À un ou deux voir 4 par scooter tout le monde suit le flow entre coups de klaxon et coup de guidon pour se faufiler.

Thuy est une vraie pilote ! Nous nous faufilons dans les rues bondées de monde, voir montons sur les trottoirs aux heures de pointes.


Les vietnamiens ont perdu le sens de la patience je crois, j'ai l'impression que l'utilisation de scooters et l'augmentation de la vitesse de transport les ont rendu impatients et assez individualistes sur la route, le sentiment qui en ressort c'est que chacun doit être le premier à passer. Mais hors de la route, c'est plutôt la rencontre d'un peuple généreux et soucieux de ton impression sur le pays. Les vietnamiens sont des gens vraiment sympathiques.







Nous voilà au 31, repas très amical le midi avec la petite troupe, nous poursuivons en soirée avec le barbecue viet, un vrai délice. Quelques bières dans un bar mais ici la police passe à minuit l'ambiance se calme assez rapidement.







Le premier jour de cette nouvelle année 2016, je file à bureau de Vietherb. Je vais commencer la mission bénévole dés lundi 3. En attendant je suis généreusement accueillie dans le ''French Old Villa'' par de jeunes vietnamiennes que je vais rapidement appeler mes soeurs vietnamiennes, je les adore ! Ah oui !! Et puis je leur ai rapidement apporté un peu de Bretagne avec des crêpes !!


Je me rend au bureau à pied !


Nous voilà un matin comme les autres, après plusieurs tentatives pour trouver le chemin le plus court pour aller au bureau, voilà que le trajet se dessine en suivant les scooters. Après avoir passé un quartier plus récent avec ses tours à logements aux abords du parc, on passe en arrière de ces construction pour tomber sur un endroit très pollué et pauvre. Les rues sont très étroites et il n'y la place que pour un scooter et un piéton. Les scooters passent de part et d'autre du quartier, il y a comme un sens de priorité qui s'est installé. Des chiens sont accroché au grillage, une eau pratiquement noire de déchets, une odeur âcre. Il faut ensuite poursuivre par les petites routes d'un quartier populaire. La route principale se dessine par la suite de petits magasins, coiffeurs, garages, vendeurs de sonos, et j'en passe. Chacun vend ses légumes à même le sol. Le passage des scooters incessant en pleine heure de pointe, sans oublier les klaxons. Une fois sortie de cette petite artère, le plus facile est de longer la rivière, si on peut encore appeler ça une rivière. Une à deux personnes sont sur des embarcations en bois à ramasser les déchets qui s'amassent sur les côtés de la rivière. Des eaux polluées ne cessent de se déverser. C'est assez effrayant la première fois qu'on voit ça. Et on se sent vraiment impuissant face à ce gigantesque problème de pollution à Hanoï, qui ne semble pas alarmé la population qui finalement s'adapte au conditions.

Une fois les 4 petits ponts passé à jouer à saut mouton avec les scooters pour traverser, il faut tourner à gauche devant un gros échangeur et nous voilà après 5 minutes de marche devant l'université des femmes.

Enfin au bureau!


Hanoï et son Old Quarter!

Première soirée et première plongée dans l'ambiance du vieux quartier avec son lot de touristes qui ne donnent vraiment pas l'impression d'être au Vietnam, mais il y règne une ambiance plutôt sympa surtout quand on est en bonne compagnie. Une bière puis deux à la ''rue de la soif'' de Hanoi comme je l'appelle. Minuit approche et les policiers ne tardent pas à arriver pour fermer les bars .

D'autres soirées dans ce quartier avec des volontaires, des potes de France, de nouvelles découvertes à chaque fois, des petites bouffes et des soirées dans des bar-club aux portes de garages qui s'ouvrent et se ferment pour faire circuler les clients. Le jeu est de faire silence quand la police arrive, nous sommes enfermés dans le bar pour poursuivre la soirée plus tard dans la nuit.




Comments


  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Chorale Dance - Café Del Mar - Alexander Borodin
00:00 / 00:00

© 2023 by Jade&Andy. Proudly created with Wix.com

bottom of page